Notre équipe de professionnels a un objectif commun : aider les entrepreneurs à réaliser leurs rêves en s’appuyant sur nos principes. Provenant des secteurs privé et public, et issus de diverses industries, ils possèdent une vaste expérience qui prouve leur capacité à réussir dans les affaires grâce à l’intégration régionale.

Le Djondo Fellowship est présidé par John A. Kufuor, ancien Président de la République du Ghana, et co-présidé par la Présidente de Maurice, Ameenah Gurib. Le Conseil d’administration est composé de leaders accomplis des secteurs privé et public africains.





John Kofi Agyekum Kufuor

Président du Djondo Fellowship

John Kofi Agyekum Kufuor a été Président de la République du Ghana de 2001 à 2009 et Président de l’Union africaine de 2007 à 2008. Ardent défenseur du secteur privé africain, le Président Kufuor a annoncé un âge d'or des affaires lors de son mandat et a soutenu l'un des booms du secteur privé les plus réussis de l'histoire du Ghana.

Présidente Ameenah Gurib

Co-présidente du Djondo Fellowship

Ameenah Firdaus Gurib-Fakim est Présidente de Maurice et une scientifique spécialisée dans la biodiversité ayant reçu de nombreuses récompenses. Elle œuvre à sensibiliser les populations au réchauffement climatique et à promouvoir la science et la technologie à Maurice, et plus généralement en Afrique. Elle s'est associée à la Fondation Bill & Melinda Gates pour un projet pilote de bourses de recherche à Maurice, qu'elle prévoit d'étendre ailleurs en Afrique.

Paul-Harry Aithnard

Membre du conseil

Paul-Harry Aithnard occupe le poste de Directeur Groupe de la Gestion des actifs et des titres chez Ecobank. Auparavant, il a été Directeur Groupe de la Recherche, et son équipe a été reconnue comme la meilleure équipe de recherche en Afrique pendant trois années consécutives. Tout au long de sa carrière, il a aidé des clients institutionnels à s'orienter sur les marchés complexes de l'Afrique, faisant preuve d'indépendance et d'objectivité.

Didier Acouetey

Membre du conseil

Didier Acouetey est le Président et fondateur du Groupe AfricSearch, cabinet conseil dans le recrutement et les ressources humaines. Conseiller de plusieurs Directeurs généraux de grande entreprise, il a créé un vaste réseau de contacts dans le milieu des affaires et de la politique en Afrique.

Terhas Asefaw Berhe

Membre du conseil

Terhas Berhe est la fondatrice de Brand Communications.
Elle possède plus de vingt ans d'expérience dans le développement de marque et la gestion de relations publiques en Afrique et dans le Commonwealth. Adoptant une approche pragmatique de l'élaboration et de la gestion de campagnes, son style de management garantit que les idées de son équipe aux origines et aux talents divers aboutissent à une expérience consommateur originale.

Arnold Ekpe

Membre du conseil

Avec près de 30 ans d'expérience, Arnold Ekpe a occupé plusieurs postes importants dans la banque africaine et internationale. En tant que Directeur général de United Bank for Africa, il a transformé la société avant sa fusion avec Standard Trust Bank afin de créer un établissement bancaire majeur. Au poste de Directeur général d'Ecobank, il a permis à la banque d'atteindre la place qu'elle occupe aujourd'hui dans le système financier du continent.

Donald Kaberuka

Membre du conseil

Après une brillante carrière dans la banque, le commerce et le développement international et le service public, Donald Kaberuka a été élu Président de la Banque africaine de développement où il a dirigé la stratégie de développement et de réduction de la pauvreté en Afrique. On estime que les réformes qu'il a mises en œuvre au Rwanda en tant que ministre des Finances ont permis de relancer l'économie du pays après la guerre.

Gervais Koffi Gbondjidé Djondo

Fondateur

Co-fondateur du Groupe Ecobank, fondateur et Président honoraire du conseil d’administration d’Asky Airlines, Gervais Djondo est un pionnier qui a toujours été guidé par les principes de l'intégration et du panafricanisme. Ce programme est la preuve vivante de son succès.

Une équipe de dirigeants expérimentés et respectés du monde des affaires dirige le Fellowship.



Michael Kottoh

Directeur exécutif

Michael Kottoh est un consultant en gestion et en politique qui a conseillé des entreprises, des multinationales et des organisations internationales, y compris la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Fondation Bill et Melinda Gates. Il est associé directeur chez Konfidants.

Michael Edinam Akpakli

Responsable de programme

Avant de rejoindre Djondo Fellowship, Edinam était banquier à Barclays, où il a travaillé comme chef de projet en banque d'investissement. Il a exercé les fonctions de négociateur de devises et d'analyste chez Barclays au Ghana et en Afrique du Sud, couvrant le Kenya, le Nigeria et la Zambie.

L'accompagnement est essentiel à la croissance d'une entreprise. Le Djondo Fellowship a forgé plusieurs partenariats précieux et continue de tisser des liens importants.

La création d'un système d'accompagnement des entreprises efficace et durable est une dimension importante de la mission du Djondo Fellowship. L'écosystème du Djondo Fellowship comprend des industries et des institutions qui connaissent les défis auxquels sont confrontées les entreprises.

Our team of professionals is united in their aim to use our core principles to help entrepreneurs achieve their dreams. Brought together from the private and public sector in a range of industries, their wealth of experience demonstrates their ability to use integration to succeed in business.

The Fellowship is chaired by President John A Kufuor, former President of the Republic of Ghana and co-chaired by the sitting President of Mauritius, President Ameenah-Gurib, with a Governing Council made up of accomplished African private and public sector leaders.





John Kofi Agyekum Kufuor

Chair of Djondo Fellowship

John Agyekum Kufuor was President of the Republic of Ghana from 2001–2009 and Chairperson of the African Union from 2007 to 2008. A passionate advocate for the African private sector, President Kufuor declared a golden age of business during his presidency and championed one of the most successful private sector booms in Ghana’s history.

President Ameenah Gurib

President and Co-Chair of Djondo Fellowship

Ameenah Firdaus Gurib-Fakim is the President of Mauritius and a multi-award-winning biodiversity scientist. She works to raise awareness of global warming and to promote science and technology in Mauritius and Africa. She partners with the Bill and Melinda Gates Foundation piloting research grants in Mauritius, which she plans expand across Africa.

Paul-Harry Aithnard

Board Member

Paul-Harry Aithnard is Ecobank’s Group Head of Securities and Asset Management. Prior to that, he was Group Head of Research which was recognized as the Best Africa Research Team for three consecutive years. Over the years, he has helped institutional clients navigate Africa’s complex marketplaces, ensuring the highest level of independence and objectivity.

Didier Acouetey

Board Member

Didier Acouetey is the President and Founder of the AfricSearch Group, a recruitment and Human Resources consulting firm. As business advisor to several Managing Directors of Africa’s major companies and institutions, Didier Acouetey has built an extensive network of contacts in the African business and political community.

Terhas Asefaw Berhe

Board Member

Terhas Berhe is the founder of Brand Communications.
She has over 20 years’ experience in brand development and public relations management, working across Africa and the Commonwealth. With a pragmatic approach to creating and managing campaigns, her hands-on management style ensures diverse and collective thinking leads to a distinct customer experience.

Arnold Ekpe

Board Member

With nearly 30 years experience, Arnold has held several senior positions in African and international banking. As CEO at United Bank for Africa, he led a turnaround before its merger with Standard Trust Bank to create a major banking institution. And as CEO, he helped grow Ecobank to the important position it now plays in the continent’s financial system.

Donald Kaberuka

Board Member

After a distinguished career in banking, international trade and development and government service, Donald Kaberuka was elected President of the African Development Bank Group where he presided over strategy for development and poverty reduction in Africa. As Minister of Finance, his reforms are widely believed to have led to the revival of Rwanda’s post-war economy.

Gervais Koffi Gbondjidé Djondo

Founding Patron

Gervais Djondo co-founded the Ecobank Group, is founder and Honorary Chairman of Asky Airlines. A pioneer, Gervais was guided in all of his business experiences by the principles of integration and pan-Africanism, and this Fellowship is the living proof of his success.

Our team of professionals is united in their aim to use Gervais Djondo’s core principles to help entrepreneurs achieve their dreams. Brought together from a range of industries, their wealth of experience demonstrates their ability to use integration to succeed in business.



Michael Kottoh

Executive Director

Michael Kottoh is a management and policy consultant who has advised corporates, multinationals and international organizations including the World Bank, African Development Bank, and the Bill and Melinda Gates Foundation. He is managing partner at consulting firm Konfidants.

Michael Edinam Akpakli

Program Manager

Before joining the Djondo Fellowship, Edinam was a banker with Barclays, where he worked as Project Lead in investment banking. He served as a currency trader and analyst at Barclays in Ghana & in South Africa, covering Kenya, Nigeria & Zambia.

Key to any successful business growth is support.
The Fellowship has created a number of powerful partnerships and continues to form new and inspiring relationships.

The creation of a sustainable and effective support system for companies is an essential part of the Djondo Fellowship’s work. The Djondo Fellowship ecosystem includes industries and institutions that understand and have experience in the challenges that face businesses. They include: